« Lait collecté et conditionné en France » : un logo précurseur devenu une évidence
Le logo « Lait collecté et conditionné en France » lancé en 2015 par les professionnels du lait de consommation réunis au sein de Syndilait, répond aux attentes des Français en identifiant clairement l’origine hexagonale du lait. Ce logo a très vite remporté un vif succès auprès des professionnels de la filière, des distributeurs et des consommateurs. Il est aujourd’hui présent sur plus de 60 % des bouteilles et briques de lait proposées dans le commerce.
Preuve de sa pertinence, ce logo a été décliné 2 ans plus tard en « Lait collecté et transformé en France » sur des produits issus de la transformation du lait comme les boissons lactées, la crème, le fromage, les produits frais ou encore le beurre.
Enquête : L’origine française du lait : gage de confiance
Depuis le lancement du logo « Lait collecté et conditionné en France », les Français sont de plus en plus confiants dans le lait français. Ainsi, en 2016, ils étaient 64 % à s’accorder à dire que le lait d’origine française est une garantie de qualité, ils sont désormais 74 %, soit 10 points de plus. Ils sont également aujourd’hui 73 % à déclarer avoir confiance dans la qualité du lait produit en France. Plus que jamais d’actualité, ce logo répond aux attentes très forte en matière d’origine des produits consommés : 83 % des Français jugent important de connaître l’origine du lait consommé. (Source : enquête réalisée par l’Institut CSA pour le Cniel en décembre 2023.)
Un cahier des charges précis
- Un cahier des charges très précis détermine l’utilisation du logo « Lait collecté et conditionné en France ». Il repose principalement sur les critères suivants :
- Un lait matière première 100 % française,
- Un lait conditionné en France,
- Un audit annuel sur les sites de conditionnement apposant le logo sur une ou plusieurs références est réalisé par un organisme tiers de contrôle indépendant (Bureau Veritas).
La garantie du soutien au modèle français
Ce logo « Lait Collecté et Conditionné en France » initié par Syndilait, regroupant les fabricants français de lait de consommation a été lancé avec le soutien des producteurs de lait et du ministère de l’Agriculture. Il constitue un moyen de sensibiliser et d’encourager les Français à la consommation citoyenne et il leur garantit un lait 100 % français, issu exclusivement de lait provenant de fermes de l’Hexagone et conditionné sur le territoire.
En achetant du lait français, les consommateurs soutiennent une filière ancrée dans les territoires, favorisant les activités économiques locales, le maintien de l’emploi dans les zones rurales, contribuant à la vie fiscale du pays, à la lute contre le chômage, etc. Pour renforcer la promesse d’origine, les laiteries utilisant ce logo sont auditées annuellement par un organisme tiers de contrôle indépendant.