« Lait collecté et conditionné en France » : un logo précurseur
Le logo « Lait collecté et conditionné en France » lancé en 2015 par les professionnels du lait de consommation, réunis au sein de Syndilait, répond aux attentes des Français en identifiant clairement l’origine hexagonale du lait. Ce logo a très vite remporté un vif succès auprès des professionnels de la filière, des distributeurs et des consommateurs. Il est aujourd’hui présent sur plus de 60 % des bouteilles et briques de lait proposées dans le commerce.
La garantie du soutien à la filière française
Ce logo « Lait Collecté et Conditionné en France » initié par Syndilait, regroupant les fabricants français de lait de consommation a été lancé avec le soutien des producteurs de lait et du ministère de l’Agriculture. Il constitue un moyen de sensibiliser et d’encourager les Français à la consommation citoyenne et il leur garantit un lait 100 % français, issu exclusivement de lait provenant de fermes de l’Hexagone et conditionné sur le territoire. En achetant du lait français, les consommateurs soutiennent une filière ancrée dans nos différents territoires, favorisant les activités économiques locales, le maintien de l’emploi dans les zones rurales, contribuant à la vie fiscale du pays, à la lutte contre le chômage, etc. Pour renforcer la promesse d’origine, les laiteries utilisant ce logo sont auditées annuellement par un organisme tiers de contrôle indépendant.
Une filière locale ancrée au coeur des territoires
Le lait collecté et conditionné en France représente 24 000 emplois ancrés en région. Une douzaine de sociétés conditionnent du lait de consommation dans une trentaine de laiteries locales, réparties sur tout le territoire. Le lait est collecté à proximité des laiteries, au sein de 57 000 élevages laitiers à taille humaine. Présents dans plus de 90% des départements français, ce sont majoritairement des fermes familiales et indépendantes de moins de 80 vaches.
Un cahier des charges précis
Un cahier des charges très précis détermine l’utilisation du logo « Lait collecté et conditionné en France ». Il repose principalement sur les critères suivants :
• Un lait matière première 100 % français,
• Un lait conditionné en France,
• Un audit annuel sur les sites de conditionnement apposant le logo sur une ou plusieurs références est réalisé par un organisme tiers de contrôle indépendant (Bureau Veritas).
Un logo pour les produits laitiers
Les professionnels du secteur ont décliné le logo « Lait collecté et conditionné en France » sur d’autres produits issus de la transformation du lait comme les boissons lactées, la crème, le fromage, les produits frais ou encore le beurre. Une démarche développée avec le soutien des producteurs de lait FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait) et du ministère de l’Agriculture.
Le respect d’une Charte d’engagements
En 2016, les professionnels ont renforcé leur mobilisation en faveur du logo « Lait collecté et conditionné en France » en créant une Charte transparente et exigeante en 6 points mettant en exergue leurs principaux engagements.