Le lait de consommation « Made in France » c’est :
24 000 emplois ancrés en régions
Les activités des laiteries sont ancrées en régions, pour être au plus près des producteurs de lait pour leur collecte. En France, une douzaine de sociétés conditionnent du lait de consommation sur une trentaine de sites répartis sur tout le territoire. Au total, la filière représente environ 24 000 emplois : 6 000 emplois directs et environ 18 000 emplois.
63 000 élevages laitiers répartis sur le territoire
Riche de terroirs différents, avec un climat tempéré propice à la prairie et aux cultures, la France est, par nature, un grand pays laitier. Présents dans plus de 90% des départements français, les éleveurs laitiers adaptent leurs modes de production aux différents terroirs de France pour produire le meilleur lait. Leurs 63 000 élevages laitiers sont à taille humaine et un éleveur s’occupe en moyenne de moins de 80 vaches. Le lait ainsi collecté est destiné à la fabrication de l’ensemble des produits laitiers, dont le lait de consommation.
Le lait français : un logo « lait collecté et conditionné en France » facile à repérer, lancé par Syndilait
- Choisir un lait collecté et conditionné en France, c’est avoir l’assurance de bénéficier d’un produit de haute qualité, tracé et contrôlé. La chaine qualité de la filière laitière commence à la ferme et se poursuit jusqu’au magasin. Cela passe notamment par le respect de la chaîne du froid, par des contrôles stricts de la qualité du lait et des produits, et par des mesures de traçabilité.
- Choisir un lait collecté et conditionné en France, c’est contribuer à préserver une activité économique clé pour la France et ses territoires,
- Choisir un lait collecté et conditionné en France, c’est défendre un aménagement du territoire équilibré, préserver les économies locales et le maintien de l’emploi,
- Choisir un lait collecté et conditionné en France, c’est contribuer au respect de l’environnement, la filière du lait de consommation y est particulièrement attentive. L’ancrage des laiteries au plus près des éleveurs laitiers, contribue ainsi, par exemple, à minimiser les émissions de CO2 lors de la collecte du lait puis lors de l’acheminement vers les centres de distribution.
Le lait de consommation « Made in France »: une source d’activités locales