A l’occasion de la dernière journée des portes ouvertes dans les laiteries françaises, retrouvez en vidéo les engagements des professionnels du lait de consommation en faveur de la RSE. Le point d’Emmanuel Vasseneix, vice-président de Syndilait :
Des techniques de pointe pour conserver un lait 100% naturel
Après son passage en laiterie, le lait reste un produit 100% naturel, qui ne subit que des traitements physiques permettant sa conservation et ne contenant aucun additif ni conservateur.
En effet, le lait stérilisé UHT est conditionné et fermé hermétiquement dans des conditions d’asepsie totale afin de permettre sa conservation sans altération. La stérilisation est un procédé permettant une longue conservation à température ambiante.
L’emballage, qu’il soit en brique alimentaire en carton ou en bouteille plastique (PEHD ou PET), est imperméable à l’air et à la lumière. Sans cela, sur une conservation de plusieurs mois, les rayons lumineux provoqueraient une altération organoleptique du lait. Cette propriété barrière est apportée, pour la brique, par une couche d’aluminium et, pour la bouteille, par une mince couche noire placée entre deux couches blanches.
La filière engagée pour des conditionnements durables
Les industriels Tetra Pak France, SIG Combibloc et Elopak travaillent à l’éco-conception des briques alimentaires et se sont engagés pour faire certifier l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement de carton par FSC, Forest Stewardship Council, la certification de gestion forestière la plus exigeante. De plus, ils se sont engagés au sein de l’association Alliance Carton Nature pour améliorer le taux de recyclage de la brique alimentaire.
Entre 2000 et 2015, le taux de recyclage des briques alimentaire a été multiplié par près de 5 en France. Les bouteilles ont été intégrées à la collecte sélective, dès 1992. Il s’agit d’une filière mature et performante. Le taux de recyclage atteint aujourd’hui 56% et gagne 2 points par rapport à 2015. Après leur tri par les consommateurs, les briques et les bouteilles de lait sont traitées et collectées par des organismes agréés dans le cadre d’Eco-Emballages.
Le recyclage des briques s’opère d’abord par séparation des matériaux. La partie carton (75% de la composition) est recyclée en essuie-tout et papiers d’essuyage ou en feuille de papier et en boîtes pour emballage carton comme les boites de céréales. La partie polyéthylène-aluminium (25% de la composition) est quant à elle recyclée en piquets, tuteurs, bancs, salon de jardin, mobilier urbain, en articles de bureau et fournitures scolaires par des PME françaises, comme Urbanext.
Une traçabilité efficace : le parcours du lait tracé en moins d’une heure
Conformément à la réglementation, tous les laits mis sur le marché doivent faire l’objet d’une traçabilité, c’est-à-dire d’une obligation pour le conditionneur de pouvoir retrouver tous les éléments constituant son produit.
Cette exigence est contrôlée dans le cadre de l’IPLC lors de ses audits annuels. Le bilan montre que c’est en moins d’une heure que la quasi-totalité des fabricants français de lait de consommation retrouve tous les éléments de la traçabilité.
Des engagements environnementaux et sociaux
Gestion de l’énergie et de l’eau, achats, sécurité au travail, etc., les laiteries s’engagent dans des démarches responsables, tant au niveau environnemental que social.
Toutes les laiteries françaises sont ainsi engagées dans des démarches d’optimisation de leur consommation d’énergie et d’eau afin de diminuer leur impact environnemental. Certaines ont également investi dans des unités de méthanisation afin de valoriser leurs effluents ainsi que ceux des élevages auprès desquels elles collectent le lait en les transformant en électricité, en chaleur et fertilisants agricoles.
Au niveau social, les laiteries s’engagent notamment à renforcer la sécurité de leurs collaborateurs, en investissant pour améliorer le confort des postes de travail, en distribuant du matériel de protection, en mettant en place des outils de suivi des arrêts de travail, etc.
Par ailleurs, les laiteries s’engagent dans des politiques d’achats responsables. Un engagement qu’elles partageront toutes d’ici 2020.