Le lait : un aliment au goût des Français !
Les Français apprécient de plus en plus le lait conditionné. En 2016, ils étaient 64 % à déclarer avoir plaisir à en consommer, ils sont désormais 72 %. Il faut dire que s’ils étaient 62 % à le trouver vraiment bon, cette proportion a désormais grimpé à 71 %. Ils sont même 66 % à dire que le lait est bien adapté aux modes de vie actuels, contre encore 60 % en 2016.
(Source : enquête réalisée par l’Institut CSA pour le Cniel en décembre 2023.)
Hausse de la consommation globale de lait liquide en 2023
(Source : FranceAgrimer-S.S.P., enquêtes mensuelles laitières)
Le lait conditionné fait partie du quotidien des Français. La consommation globale de lait conditionné en France correspond à 40,7 litres pour chaque habitant en moyenne sur l’année, soit l’équivalent d’environ 5 verres par semaine. En effet, au total, la consommation apparente de lait liquide en France s’élève à 2,70 milliards de litres en 2023, contre 2,65 milliards de litres en 2022, soit +1,8 %.
Cette hausse est notamment due à la reprise de l’utilisation du lait en restauration hors domicile. L’activité a en effet retrouvé sa consommation pré-covid de 2019, avec un rebond de près de +27 % entre 2020 et 2022. (Source : Circana Girafoodservice – 2022)
Une tendance qui devrait s’accentuer avec la loi Climat et Résilience, qui élargit depuis le 1er janvier 2024 à la restauration collective privée l’obligation de proposer au moins 50% de produits durables, sous signe d’origine ou de qualité. Elle était depuis 2022 limitée à la restauration collective publique. Désormais, les objectifs d’approvisionnement en alimentation durable et de qualité s’appliquent donc à tous les acteurs publics et privés de la restauration collective.
Zoom grande distribution
(77 % de la consommation globale)
Un marché de 2,7 milliards d’euros en grande distribution
En 2023, le marché du lait liquide représente en valeur 12,5 % de l’ensemble des produits laitiers vendus en grande distribution (hypers + supers + enseignes à dominante marque propre + drive).
Son chiffre d’affaires s’élève à 2,69 milliards d’euros en 2023, en hausse de +13,4 % par rapport à 2022.
(Source : CNIEL/ Circana)
Le marché français dominé par les laits UHT
En 2023, il s’est vendu environ 2,15 milliards de litres de lait conditionné en grande distribution, contre 2,19 milliards de litres en 2022 (-2 %).
Le lait UHT, qui permet une longue conservation, confirme sa place prédominante auprès du consommateur. Il est de très loin le plus vendu des laits liquides en 2023 : 98 % des volumes en grande distribution, +1,5 pts vs 2022.
(Source : CNIEL/Circana (hypers + supers + enseignes à dominante marque propre + drive)
Bon à savoir :
Le Lait UHT, avant d’être conditionné dans son emballage aseptique – bouteille ou brique – a été chauffé à 140°C pendant quelques secondes. Il se conserve au minimum 90 jours à température ambiante.
Les laits UHT classiques font de la résistance !
Parmi les laits UHT, deux catégories co-existent : les laits traditionnels (70 % des volumes entier, demi-écrémé, écrémé) et les laits spécifiques (aromatisés, vitaminés, sans lactose, pour enfants, etc.).
En 2023, les ventes en volume de laits traditionnels sont restées stables à -0,3 % vs 2022, avec un maintien des ventes de lait ½ écrémé en volume (1,33 milliard de litres en 2023 idem 2022). Dans cette catégorie, les laits entiers enregistrent même une progression à +1,8 % en 1 an. Ils accompagnent en effet la tendance du fait-maison puisque les gourmets les préfèrent aux autres laits pour leur crémeux, leur onctuosité et leur qualité d’exhausteur de goût.
De leur côté, les laits « spécifiques » sont globalement en recul de -5,7 %, avec des évolutions contrastées selon les produits. Les laits bio sont ainsi en baisse de -10,9 % en volume, délaissé par les consommateurs et mettant ainsi en difficultés les éleveurs qui se sont convertis. Quant aux laits délactosés, ils progressent à +4,4 %.
(Source : CNIEL/Circana (hypers + supers + enseignes à dominante marque propre + drive)
Bon à savoir
Entiers, demi-écrémés ou écrémés : la crème des laits !
Les laits entiers contiennent au minimum 3.5% de matière grasse.
Ils sont faciles à repérer en rayon : les bouteilles ont un bouchon rouge et les packs sont à dominante rouge. Le lait entier est celui qui révèle le plus d’arômes, car ceux-ci sont apportés par la crème.
Les laits demi-écrémés sont dosés entre 1.5% et 1.8% de matière grasse. Ils sont repérables à la couleur bleue des bouchons ou à la dominante bleue de leur emballage pour les briques.
Les laits écrémés contiennent moins de 0.5% de matière grasse. Ils sont facilement repérables à la couleur verte des bouchons des bouteilles ou des briques.