Maintien de la consommation globale de lait liquide en 2024
(Source : FranceAgrimer-S.S.P., enquêtes mensuelles laitières)
Le lait conditionné fait partie du quotidien des Français. La consommation globale de lait conditionné en France correspond à plus de 40 litres pour chaque habitant en moyenne sur l’année, soit l’équivalent d’environ 4 verres par semaine.
Au total, la consommation apparente de lait liquide en France est restée stable en 2024, à près de 2,70 milliards de litres.
La demande nationale s’établit en effet à 2,691 milliards de litres pour l’année, soit -0,3 % comparé aux 2,699 milliards de litres de 2023. Et reste à +1,5 % comparé aux 2,65 milliards de litres de 2022.
Le lait a notamment fait son grand retour en restauration hors domicile. L’activité a en effet retrouvé sa consommation précovid de 2019, avec un rebond de plus de +24 % entre 2020 et 2023. (Source : Circana Girafoodservice – 2023)
Enquête
Le lait : un aliment au goût des Français !
Les Français apprécient de plus en plus le lait conditionné. En 2016, ils étaient 64 % à déclarer avoir plaisir à en consommer, ils sont désormais 71 %. Il faut dire que s’ils étaient 62 % à le trouver vraiment bon, cette proportion a désormais grimpé à 74 %. Ils sont même 68 % à dire que le lait est bien adapté aux modes de vie actuels, contre 60 % en 2016.
(Source : enquête réalisée par l’Institut CSA pour le Cniel en décembre 2024.)
Zoom grande distribution
(80 % de la consommation globale : hypers + supers + enseignes à dominante marque propre + drive)
Un marché de près de 2,8 milliards d’euros en grande distribution
En 2024, le marché du lait liquide représente en valeur 12,5 % de l’ensemble des produits laitiers vendus en grande distribution (hypers + supers + enseignes à dominante marque propre + drive).
Son chiffre d’affaires s’élève à 2,79 milliards d’euros en 2024, soit -0,8 % par rapport à 2023.
(Source : CNIEL/ Circana)
Le marché français dominé par les laits UHT
En 2024, il s’est vendu près de 2,2 milliards de litres de lait conditionné en grande distribution, contre 2,25 milliards de litres en 2023 (-2,3 %).
Le lait UHT, qui permet une longue conservation à température ambiante, confirme sa place prédominante auprès du consommateur. Il est de très loin le plus vendu des laits liquides en 2023 : 97 % des volumes en grande distribution.
(Source : CNIEL/Circana (hypers + supers + enseignes à dominante marque propre + drive)
Bon à savoir : Le Lait UHT, avant d’être conditionné dans son emballage aseptique – bouteille ou brique – a été chauffé à 140°C pendant quelques secondes. Il se conserve au minimum 90 jours à température ambiante.
Le lait entier gagne du terrain : la crème des ingrédients pour des recettes réussies !
Parmi les laits UHT, deux catégories co-existent : les laits traditionnels (70 % des volumes entier, demi-écrémé, écrémé) et les laits spécifiques (aromatisés, vitaminés, sans lactose, pour enfants, etc.).
En 2024, les ventes en volume de laits traditionnels se sont repliées à -2,2 %. Cependant, dans cette catégorie, les laits entiers enregistrent une progression à +4,7 % en 1 an. Ils accompagnent en effet la tendance du retour au fait-maison puisque les gourmets les préfèrent aux autres laits pour leur crémeux, leur onctuosité et leur qualité d’exhausteur de goût. Ils s’intègrent ainsi parfaitement aux envies de cuisiner chez soi des recettes abordables et savoureuses.
De leur côté, les laits « spécifiques » sont globalement en recul de -3,3 %, avec des évolutions contrastées selon les produits. Certaines catégories sont en augmentation. C’est le des laits délactosés, dont les ventes sont en hausse de +4,7 %. Quant aux laits bio, ils sont en baisse de -8 % en volume, délaissé par les consommateurs et mettant en difficulté les éleveurs qui avaient décidé de s’engager en convertissant leurs élevages dans le respect du strict cahier des charges de l’agriculture biologique. En revanche, on note une reprise des achats dans les circuits spécialisés depuis le début de l’année, freinant le recul global (-6 % sur 4 mois 2025).
(Source : CNIEL/Circana (hypers + supers + enseignes à dominante marque propre + drive))
Bon à savoir : Entiers, demi-écrémés ou écrémés : du lait pour tous les goûts !
Les laits entiers contiennent au minimum 3.5% de matière grasse. Ils sont faciles à repérer en rayon : les bouteilles ont un bouchon rouge et les packs sont à dominante rouge. Le lait entier est celui qui révèle le plus d’arômes, apportés par la crème.
Les laits demi-écrémés sont dosés entre 1.5% et 1.8% de matière grasse. Ils sont repérables à la couleur bleue des bouchons ou à la dominante bleue de leur emballage pour les briques.
Les laits écrémés contiennent moins de 0.5% de matière grasse. Ils sont facilement repérables à la couleur verte des bouchons des bouteilles ou des briques.
Une offre diverse avec des marques nationales incontournables pour les innovations
Les marques nationales représentent 34 % des volumes de lait vendus en magasins et leur rôle est déterminant pour les innovations. Ce sont en effet les marques nationales qui déploient les moyens marketing pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Leurs nouveautés permettent de dynamiser le marché en proposant des laits en adéquation avec les nouvelles tendances.