Pour reconnaître les briques et les bouteilles de lait 100% Made in France, c’est simple, les consommateurs peuvent se fier au logo « Lait collecté et conditionné en France ». Ce logo leur garantit un lait issu de vaches uniquement élevées en France et conditionné par une laiterie française.
La garantie du soutien à la filière française
Initié par Syndilait, ce logo constitue un moyen de sensibiliser et d’encourager les Français à la consommation citoyenne. Il leur garantit un lait 100 % français, issu exclusivement de lait provenant de fermes de l’Hexagone et conditionné sur le territoire. En achetant du lait français, les consommateurs soutiennent une filière ancrée dans nos différents territoires, favorisant les activités économiques locales, le maintien de l’emploi dans les zones rurales, contribuant à la vie fiscale du pays, à la lutte contre le chômage, etc.
Un cahier des charges précis
Un cahier des charges très précis détermine l’utilisation du logo « Lait collecté et conditionné en France ». Il repose principalement sur les critères suivants :
- Un lait matière première 100 % français,
- Un lait conditionné en France,
- Un audit annuel sur les sites de conditionnement apposant le logo sur une ou plusieurs références sera réalisé par un organisme tiers de contrôle indépendant (Bureau Veritas).