Le lait : au cœur des repas des Français
Accessible au plus grand nombre, même en période de fortes tensions sur le pouvoir d’achat, le lait est un produit essentiel pour contribuer à l’équilibre alimentaire des Français, y compris des plus défavorisés. Le lait liquide conditionné constitue en effet une précieuse source de protéine animale et de calcium, à la fois abordable et facile à consommer, que ce soit au moment du petit-déjeuner, du déjeuner ou du dîner.
Il permet de réaliser tous les classiques de la cuisine à moindre coût, mais également d’imaginer de nouveaux plats faits-maison. Cet ingrédient est à la base de recettes salées et sucrées facilement réalisables et moins onéreuses que des plats achetés tout prêts. On le retrouve dans les crêpes, les gaufres, les entremets, les sauces, les quiches, la polenta, les cakes, gratins, veloutés, etc. Que ce soit pour la cuisine du quotidien ou les réalisations les plus sophistiquées des chefs cuisiniers ou pâtissier, le lait tient une place centrale dans bon nombre de recettes !
C’est pourquoi les professionnels du lait, représentés par Syndilait, s’étonnent de la récente annonce du comité scientifique transnational chargé de l’évolution de l’algorithme du Nutri-score d’un passage du lait prêt-à-consommer de la catégorie « aliment » à la catégorie « boisson », sans donner de raison explicite à ce changement.
Le lait confirme sa place d’aliment de référence
Le profil nutritionnel du lait, son accessibilité et les usages qui lui sont liés confirment sa place d’aliment de référence. En effet, le lait dispose d’un profil nutritionnel singulier : s’il est composé à près de 90% d’eau, le lait est également source de protéines, lipides, glucides, mais aussi de minéraux (calcium), d’oligoéléments (zinc, sélénium), de vitamines (en particulier celles du groupe B).
Cette fonction « alimentaire » du lait se retrouve largement dans les usages des Français : le lait est quasi-exclusivement consommé à domicile lors des repas – notamment au petit déjeuner et en cuisine – et rarement de manière « nomade » ou hors de tout cadre régulier comme les boissons.
À ce titre, les professionnels du lait remarquent notamment que les dispositifs de distribution de boissons automatiques en extérieur, dédiés à la consommation ponctuelle, ne proposent jamais de lait.
Dans le prolongement de ce constat, ils soulignent également que la fin de vie des emballages du lait est à l’image de l’usage des consommateurs : très peu présents comme déchets sauvages et majoritairement triés du fait de leur consommation au domicile.
À la lumière de ces éléments attestant de la place de référence qu’occupe le lait dans le régime alimentaire des Français, son simple caractère liquide ne semble pas justifier sa catégorisation comme « boisson ».
Le lait correspond à la définition d’un aliment
S’il ne figure pas de définition « officielle » de l’aliment, les principales politiques publiques françaises liées à la nutrition (Programme National pour l’Alimentation – Programme National Nutrition Santé) effectuent cependant une distinction claire entre ce qu’elles considèrent comme essentiel à l’équilibre nutritionnel des Français – sur lesquels elles formulent des recommandations de consommation – et ce qu’elles considèrent comme facultatif, formulant alors des messages de prévention pour inciter à en limiter la consommation.
Ainsi, au sein du PNNS et du PNA 2019 – 2023, aucune boisson en dehors de l’eau ne figure dans les recommandations de consommation ni ne figure parmi les cibles d’incitation publique à la consommation régulière.
En règle générale, les boissons – en dehors de l’eau – sont systématiquement désignées comme des produits facultatifs à l’alimentation, qui sont consommées par plaisir et dont la consommation doit être limitée.
Aucun aliment n’est indispensable, mais tous concourent à un équilibre nutritionnel ; l’aliment, joue – par les nutriments qu’il apporte – un rôle fondamental dans la contribution aux apports nutritionnels de la population.
En tant que composant essentiel et concourant à l’équilibre nutritionnel des Français, le lait est donc un aliment, membre de la catégorie des produits laitiers dont la consommation quotidienne est recommandée, et non une boisson.