40 litres de lait en briques et bouteilles consommés par Français
Le lait conditionné fait partie du quotidien des Français. En 2022, chaque habitant en a consommé plus de 40 litres en moyenne sur l’année, soit l’équivalent d’environ 5 verres par semaine.
Au total, la consommation apparente de lait liquide en France s’élève à 2,65 milliards de litres en 2022, contre 2,76 milliards en 2021 (-3,9 %).
Si l’enthousiasme des Français pour le lait a du mal à résister au retour des habitudes pré-covid et au manque de temps passé chez soi pour préparer les repas, cet aliment reste résolument à leur goût, comme ils l’ont largement prouvé. En 2020, durant les confinements, lorsque les Français avaient du temps pour cuisiner et prendre leurs repas, la consommation globale de lait a en effet enregistré une croissance de +4,9 % en volume pour s’établir à plus de 3 milliards de litres.
(Source : FranceAgrimer-S.S.P., enquêtes mensuelles laitières)
Un marché de 2,37 milliards d’euros en grande distribution
En 2022, le marché du lait liquide représente en valeur 12,6 % de l’ensemble des produits laitiers vendus en grande distribution (hypers + supers + enseignes à dominante marque propre + drive).
Son chiffre d’affaires s’élève à 2,37 milliards d’euros en 2022, en hausse de +4,6 % par rapport à 2021.
(Source : CNIEL/ panel distributeurs Census)
Le marché français dominé par les laits UHT
En 2022, il s’est vendu environ 2,2 milliards de litres de lait conditionné en grande distribution, contre 2,26 milliards de litres en 2021 (-3,1 %).
Le lait UHT, de longue conservation, reste le plus vendu des laits liquides en 2022 : il représente 96,5 % des volumes en grande distribution, comme l’année précédente.
(Source : CNIEL/IRI panel distributeurs Census / (hypers + supers + enseignes à dominante marque propre + drive)
Laits UHT délactosés et aromatisés font de la résistance !
Parmi les laits UHT, deux catégories co-existent : les laits standards et les laits spécifiques. Si l’on constate un recul global de ces deux catégories en 2022 vs 2021, les volumes vendus de certains produits restent pourtant stables, voire progressent fortement.
Ainsi, alors que les laits « spécifiques » sont globalement en repli de -3,6 % vs 2021, certains produits se démarquent. C’est notamment le cas du lait UHT délactosé, dont les ventes ont progressé de +3,3 % sur 1 an. Quant aux laits UHT aromatisés, leurs ventes restent stables à -0,9 % vs 2021.
(Source : CNIEL/IRI panel distributeurs Census / (hypers + supers + enseignes à dominante marque propre + drive)