Environ 1 € le litre de lait en moyenne en 2022
Le prix moyen de l’ensemble des laits liquides, UHT ou pasteurisés, s’est établi à 1,07€ / L en 2022, soit une hausse de +7,9 % sur un an, tandis que l’inflation sur les produits alimentaires atteignait près de +12,7 % sur l’année.
Accessible au plus grand nombre, même en période de fortes tensions sur le pouvoir d’achat, le lait est un produit essentiel pour contribuer à l’équilibre alimentaire des Français, y compris des plus défavorisés. Le lait liquide conditionné constitue en effet une précieuse source de protéine animale et de calcium, à la fois abordable et facile à consommer, que ce soit au moment du petit-déjeuner, du déjeuner ou du dîner. Il permet de réaliser tous les classiques de la cuisine à moindre coût, mais également d’imaginer de nouveaux plats faits-maison. Cet ingrédient est à la base de recettes salées et sucrées facilement réalisables et moins onéreuses que des plats achetés tout-prêts.
Source : Cniel/Circana – Hypers + Supers + EDMP + Drive
La revalorisation des prix du lait indispensable à la filière
La revalorisation des prix du lait liquide conditionné vendu en grande distribution en 2022 était essentielle à la poursuite des activités de la filière française, qui a vu ses coûts augmenter fortement en raison de l’effet cumulé de la sortie du covid et de la survenue de la guerre en Ukraine.
Aux tensions sur l’emballage liées à la reprise de la demande mondiale post-Covid, s’est ajoutée la flambée des coûts liés à l’énergie, qui touche les sites de production ainsi que le transport des produits.
En 2023, les professionnels s’attendent à des hausses de coûts de production similaires à celles de 2022, c’est-à-dire de l’ordre de +18 % à +20 %.
À 1,07 euro le litre, le lait est vendu à un prix juste et abordable et les professionnels estiment que le lait UHT ½ écrémé, vendu encore seulement 0,90 cts, devrait être revalorisé à 1 €/litre.
En effet, le prix doit permettre aux éleveurs français de vaches laitières de bénéficier d’une rémunération équitable, leur permettant de vivre de leur activité. Quant aux laiteries, elles peuvent continuer à investir et innover pour proposer des laits de qualité en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs et les nouvelles réglementations.