Petit-déjeuner : les bienfaits prouvés d’un incontournable de la journée
Partout dans le monde, de nombreuses études mettent en évidence les bienfaits du petit-déjeuner sur notre bien-être. Elles montrent notamment que la prise du petit-déjeuner serait inscrite au cœur d’une alimentation de qualité, favorable à l’équilibre alimentaire, une source de micronutriments, … Elles mettent également en évidence l’influence positive du petit-déjeuner sur les performances cognitives et… la bonne humeur !
Petit-déjeuner : de l’énergie pour la journée
Un petit-déjeuner équilibré apporte de nombreux nutriments essentiels et contribue à fournir l’énergie nécessaire pour la journée. En France, chez les consommateurs réguliers, le petit-déjeuner apporte en moyenne 19,3% de l’énergie quotidienne chez les enfants et adolescents (3-17 ans) et 16,3% chez les adultes et seniors (18-79 ans) selon l’enquête INCA de 2017.
Petit-déjeuner : un allié pour les capacités cognitives
Des chercheurs anglais ont démontré en reprenant plusieurs études que la prise régulière d’un petit-déjeuner équilibré et la capacité à être attentif en classe étaient positivement liés. Des chercheurs de l’Université d’Helsinki ont quant à eux montré que la prise régulière d’un petit-déjeuner était associée à un meilleur quotient intellectuel chez les enfants.
Petit-déjeuner : un atout pour rester en forme !
D’après une étude québécoise, la prise d’un petit-déjeuner est associée à des choix alimentaires plus équilibrés et à un rythme de vie plus sain. Des chercheurs anglais ont également mis en évidence l’association positive existant entre la prise régulière d’un petit-déjeuner, une plus grande dépense physique ainsi que des prises alimentaires réduites le reste de la journée. De plus, selon une étude américaine et suédoise, la non prise de petit-déjeuner augmente le risque de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire ou des syndromes métaboliques une fois adulte.
Par ailleurs, les consommateurs de petit-déjeuner semblent être moins touchés par le surpoids ou l’obésité, grâce à des prises alimentaires plus espacées et plus équilibrées ainsi qu’une activité physique accrue ou des adaptations métaboliques.
Petit-déjeuner : plaisir, convivialité et bonne humeur
Le petit-déjeuner permet de commencer la journée en prenant le temps de se réveiller en douceur, de se faire plaisir avec de bons aliments, et de passer un moment convivial avec ses proches. Des chercheurs anglais et américains ont ainsi mis en évidence un lien positif entre consommation régulière d’un petit-déjeuner et un plus grand bien-être.
Jean-Pierre Corbeau, sociologue spécialiste de l’alimentation : « On évoque souvent le petit-déjeuner sous l’angle nutritionnel, diététique, en n’insistant pas assez sur le fait que le petit-déjeuner marque l’entrée dans la journée : c’est le premier rituel de partage alimentaire. Il faut donc créer les conditions de la convivialité pour manger en reconnaissant l’autre, en créant une communication autour d’un partage alimentaire »
Une nécessité pour les enfants
D’après le Médecin-nutritionniste Laurence Plumey
Le petit-déjeuner est une vraie nécessité chez les enfants : ils en ont besoin non seulement pour leur énergie du matin et leurs capacités de concentration à l’école, mais aussi pour développer leur capital calcique nécessaire à leur croissance et solidité osseuse. Le petit-déjeuner est en effet un repas privilégié pour la consommation de produits laitiers de type lait et/ou yaourt (un bol de lait couvre 30 à 40% de son besoin en calcium) et il ne faut pas rater cette occasion ! Le jus d’orange est un complément utile pour fournir la vitamine C nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.
On estime qu’un bon petit-déjeuner doit idéalement couvrir entre 20 et 25% des besoins nutritionnels de la journée, soit environ :
- 300 à 500 Kcal pour un enfant,
- 600 à 700 Kcal pour un adolescent,
- 400 à 600 Kcal pour un adulte (femme et homme, respectivement).