Au total, la filière du lait de consommation représente en France environ 24 000 emplois : 6 000 emplois directs et environ 18 000 emplois indirects. Source d’activité dans les zones rurales, la filière participe à la vitalité économique des différents territoires de France.
Les laiteries sont situées au plus près des producteurs de lait pour faciliter la collecte. En France, une douzaine de sociétés conditionnent du lait de consommation sur une trentaine de sites répartis sur tout le territoire.
Riche de terroirs différents, avec un climat tempéré propice à la prairie et aux cultures, la France est, par nature, un grand pays laitier. Présents dans plus de 90% des départements français, les éleveurs laitiers, le plus souvent indépendants, adaptent leurs modes de production aux différents terroirs de France pour produire le meilleur lait.
Leurs 63 000 élevages laitiers sont à taille humaine et comptent en moyenne moins de 80 vaches. Le lait issu de leur production est destiné à la fabrication de l’ensemble des produits laitiers, dont le lait de consommation.
Dans cette vidéo Emmanuel Vasseneix, Vice-président de Syndilait et Président de l’IPLC présente les différents métiers du lait. Vous pourrez également découvrir le témoignage de Luc Verhaeghe, éleveur laitier dans le nord.
Pour en découvrir d’avantage sur les différents métiers du lait cliquez ici :