Enquête
Le lait jugé indispensable par les Français
7 Français sur 10 estiment que le lait est un aliment indispensable. Une prise de conscience qui est en hausse de +7 pts en 1 an. Il faut dire qu’ils sont de plus en plus à juger qu’il est bien adapté aux modes de vie actuels (68 % en 2024 vs 66 % en 2023) et à savoir qu’il s’agit d’un produit naturel (81 % vs 77 %).
(Source : enquête réalisée par l’Institut CSA pour le Cniel en décembre 2024.)
Florent Vieux, chercheur au sein de MS-Nutrition (Marseille), a présenté ses recherches approfondies sur la durabilité de l’alimentation, mettant en lumière l’importance des produits laitiers dans une alimentation durable, alliant nutrition, environnement, économie et culture, conformément à la définition de la FAO.
Il a tout d’abord étudié la situation actuelle en France, en s’intéressant à de consommateurs, ayant une alimentation combinant faible impact environnemental et forte qualité nutritionnelle[1]. Il a également contribué à une étude prospective visant à diminuer l’impact environnemental de l’alimentation tout en conservant un régime équilibré[2]. Dans les deux cas, les travaux mettent en évidence le rôle majeur des produits laitiers dans une alimentation durable, notamment en raison de leur impact environnemental modéré au regard de leurs bénéfices nutritionnels.
L’alimentation durable d’aujourd’hui
La première étude a identifié, au sein d’un échantillon d’adultes français, les individus ayant une alimentation particulièrement durable, associant bonne qualité nutritionnelle et faible impact environnemental. Comparé au régime alimentaire moyen, ces individus réduisent l’impact carbone de leur alimentation de 31 %. Ils consomment moins de viande et de boissons sucrées que l’ensemble des adultes. Leur régime alimentaire quotidien moyen comprend 1 kg de produits végétaux, dont un peu plus de 400 g de fruits et légumes, 40 g de céréales complètes et 150 g de plats mixtes végétaux, 400 g de produits animaux, dont 280 g de produits laitiers, 100 g d’œufs, viandes, poissons, et 50 g de plats mixtes animaux.
L’alimentation durable de demain
Un travail prospectif réalisé par le Réseau Action Climat et la Société Française de Nutrition, avec l’appui technique et méthodologique de MS-Nutrition, a permis de déterminer un modèle d’alimentation durable. Cette étude a mis en évidence l’importance du rôle des produits laitiers pour respecter les recommandations nutritionnelles et alimentaires dans une alimentation permettant de réduire l’impact CO2 en réduisant de 50 % la consommation de viande. Le modèle démontre qu’il est possible d’atteindre une réduction de l’impact carbone jusqu’à 50% tout en maintenant 2 ou 3 produits laitiers par jour dans le régime.
Pourquoi les produits laitiers font partie intégrante d’une alimentation durable ?
Les produits laitiers ont, comme d’autres catégories alimentaires, toute leur place dans une alimentation durable. La majorité présente des avantages incontestables sur le plan nutritionnel, sans présenter d’inconvénients notables sur les plans économiques et environnementaux. Les produits laitiers ont l’avantage d’être des sources de protéines, de calcium et de vitamine B12 abordables tout en étant peu impactants en termes d’eau et de carbone[3].
[1] Vieux, F., Maillot, M., Rouault, A., Marmonier, C., Perignon, M., & Darmon, N. (2024). What dietary factors determine the difference between self-selected nutritious diets that protect the environment versus those with an adverse impact? Journal of Cleaner Production, 482, 144206. https://doi.org/10.1016/J.JCLEPRO.2024.144206
[2] Réseau action climat, & Société française de nutrition. (2024). Comment concilier nutrition et climat ? Pour la prise en compte des enjeux environnementaux dans le Programme National Nutrition Santé.
[3] Vieux, F., Maillot, M., Marmonier, C., Rouault, A., Perignon, M., & Darmon, N. (2025). Relative environmental impacts and monetary cost of food categories: Functional unit matters. Ecological Economics, 234, 108620. https://doi.org/10.1016/J.ECOLECON.2025.108620