Pour la 3e année consécutive en France, les professionnels français du lait de consommation, réunis au sein de Syndilait, se sont mobilisés pour créer l’événement autour de la Journée Mondiale du Lait, le 1er juin dernier. Ils ont en effet ouvert neuf laiteries au public ainsi que six fermes.
Malgré les intempéries qui ont frappé la France, vous avez répondu présents à l’invitation de ces laiteries entre le 31 mai et le 11 juin. Les visites, organisées aux 4 coins de la France, ont réuni plus de 7 500 personnes ! Ce qui confirme votre intérêt pour le lait produit en France !
Vous avez ainsi pu découvrir les coulisses d’une boisson qui fait partie de notre quotidien : chaque Français consomme, en effet, 53 litres de lait liquide en moyenne par an. Vous avez saisi l’opportunité de mieux connaître ce produit 100% naturel qui bénéficie de technologies de pointe afin de préserver toutes ses qualités et sa naturalité. Une filière laitière qui représente, de plus, près de 24 000 emplois directs et indirects dans les terroirs français.
Et pour la première fois cette année, vous avez eu l’opportunité de rencontrer les éleveurs laitiers lors des portes ouvertes des six fermes partenaires.
L’ensemble de l’opération et de nombreuses informations pratiques sur le lait sont visibles sur ce blog !
Portes ouvertes dans les laiteries : pour tout savoir « du pré au verre de lait »
Du pré à la mise en bouteille ou en brique des différents types de laits de consommation, en passant par la traite des vaches, les professionnels, accompagnés d’éleveurs laitiers, ont eu à cœur de vous faire visiter leurs laiteries et leurs élevages, et de répondre à toutes les questions que vous pouviez vous poser sur l’ensemble de la filière. Ils ont également proposé des animations spécifiques et ludiques accessibles aux enfants (par exemple : simulation de salle de traite, concours de dessins, quiz, etc.).
A la ferme, vous avez pu voir les animaux, comprendre le processus de traite et la conservation du lait, l’alimentation des vaches, l’importance du pâturage,…
Vous avez bien souvent découvert un processus de fabrication dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Les professionnels mettent, en effet, en œuvre des technologies de pointe et suivent un processus de transformation strict ainsi que des démarches innovantes pour offrir le meilleur de ce produit naturel. Ils proposent une large palette de variétés différentes, pratiques et faciles à déguster, pour répondre à tous les moments de consommation.
Des dégustations ont également été proposées, l’occasion de vous faire découvrir l’originalité des bars et fontaines à lait, mis en place dans toutes les laiteries pour votre plus grand plaisir et de vous surprendre avec l’étendue des saveurs proposées !
L’origine du lait : une information attendue par les consommateurs
Avec le nouveau logo « Lait collecté et conditionné en France », les professionnels vous offrent un moyen de repérer facilement l’origine du lait. Ils garantissent ainsi un lait 100% français, c’est-à-dire issu exclusivement de lait provenant de fermes françaises puis conditionné en France. Ce logo répond à vos attentes, car vous êtes 84% à juger important de connaître l’origine de votre lait et pourtant 51% d’entre vous s’estiment mal informés sur ce point.[1]
Ce blog journeemondialedulait.fr, aux couleurs des Professionnels du lait, vous permet de retrouver toutes les informations sur la filière lait de consommation et ses produits : des informations sur l’origine du lait à la ferme ou sur les modes de fabrication des différents laits, des idées de cocktails et recettes… . Un livret de 12 pages « Le Lait, Plaisir & Bienfaits » pour tout connaître du lait de consommation y est également téléchargeable.
[1] Source : Enquête CSA pour le CNIEL décembre 2014.