Le lait qui arrive à la laiterie est un produit sensible. S’il ne subissait aucun traitement, il deviendrait très rapidement impropre à la consommation. L’apparition du conditionnement aseptique en emballage carton, couplé au traitement de stérilisation UHT dans les années 60, a constitué une étape déterminante dans le développement de la filière du lait de consommation.
Pour pouvoir proposer aux consommateurs des produits de longue conservation, les laits de consommation doivent faire l’objet de contrôles très pointus et être élaborés selon des process de fabrications contrôlés et maîtrisés qui répondent à des normes européennes sanitaires très strictes.
Une traçabilité optimale
Conformément à la réglementation, tous les laits mis sur le marché doivent faire l’objet d’une traçabilité, c’est-à-dire d’une obligation pour le conditionneur de pouvoir retrouver tous les éléments constituant son produit. Cette exigence est contrôlée dans le cadre de l’IPLC lors de ses audits annuels. Le bilan montre que c’est en moins d’une heure que la quasi-totalité des fabricants français de lait de consommation retrouvent tous les éléments de la traçabilité.