Lait UHT ou pasteurisé : deux processus de conservation par la chaleur
Le lait qui arrive à la laiterie est un produit sensible. S’il n’était pas traité et conditionné dans des délais très courts, il deviendrait très rapidement impropre à la consommation. Cependant, après son passage en laiterie, le lait conditionné reste un produit 100 % naturel. Il ne contient aucun additif ni conservateur. Il ne bénéficie en effet que de traitements physiques (chauffage) permettant sa conservation à plus ou moins long terme. La durée de conservation va de quelques semaines (2 à 3 semaines) au réfrigérateur pour le lait traité à basse température par la technique de pasteurisation jusqu’à quelques mois (4 à 6 mois en moyenne) à température ambiante pour le lait traité à Ultra Haute Température (UHT) et proposé dans des emballages spécifiques et aseptiques, bouteilles plastiques ou briques carton hermétiques à l’air et à la lumière.
Brique ou bouteille : des emballages haute technologie pour un lait longue conservation
Le lait UHT représente la quasi-totalité des laits conditionnés vendus en France. Pour être conservé dans les meilleures conditions, il demande un emballage capable de garantir sa sécurité sanitaire et ses qualités nutritionnelles. Son conditionnement doit donc être parfaitement hermétique, stérile et opaque pour le protéger de la lumière, des micro-organismes et de l’air (oxygène).
Pour répondre à ses impératifs de préservation du lait de consommation, la filière utilise les deux seuls types d’emballages ayant les caractéristiques barrières appropriées disponibles sur le marché : la brique carton et les bouteilles plastiques en PEHD (polyéthylène haute densité) ou PET opaque (polyéthylène téréphtalate).
Tous recyclables, ces emballages s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue et sont à la pointe des innovations en matière d’écoconception.
Garantie IPLC : les 25 ans d’une démarche volontaire gage de qualité supplémentaire
L’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC) fête cette année ses 25 ans. Il a en effet été créé en 1999 par les fabricants de lait de consommation. Il représente aujourd’hui 26 laiteries en France et 95 % du marché français du lait de consommation. Ses 15 entreprises adhérentes s’engagent dans une démarche volontaire collective permettant d’avoir une vision globale de la qualité du lait de consommation vendu sur le marché français. Elle repose sur un processus complet d’inspections des laiteries et de prélèvements du lait présent sur le marché. Les entreprises adhérentes à cette démarche volontaire de qualité sont facilement identifiables grâce au logo « Garantie IPLC » figurant sur leurs briques et bouteilles de lait. La présence de ce logo assure le respect des bonnes pratiques des laiteries, notamment en termes de qualité des matières premières, de processus de fabrication et d’hygiène, d’autocontrôles et de traçabilité et de qualité de produit fini.
Une traçabilité efficace : 4 heures de l’emballage à la ferme
Conformément à la réglementation, tous les laits mis sur le marché doivent faire l’objet d’une traçabilité, c’est-à-dire d’une obligation pour le conditionneur de pouvoir retrouver tous les éléments constituant son produit.
Le cahier des charges de l’IPLC demande en plus à ses adhérents que toutes les informations sur l’origine du produit puissent être retrouvées rapidement.