Les laiteries et élevages vous ouvrent leurs portes pour découvrir les coulisses du « Lait collecté et conditionné en France »
Le lait fait partie du quotidien des Français, qui en consomment en moyenne 53 litres par an. Pour vous expliquer toutes les facettes de cette boisson, les professionnels du lait de consommation, réunis au sein de Syndilait, participent pour la 3e année consécutive à la Journée Mondiale du Lait, le 1er juin prochain. Dans ce cadre, 9 laiteries des quatre coins de la France vous ouvriront leurs portes du 21 mai au 10 juin. Et pour la 1ère fois cette année, les professionnels vous invitent également à visiter leurs élevages.
Cette initiative représente une opportunité exceptionnelle de découvrir toutes les coulisses du lait 100% français, désormais identifiable grâce au nouveau logo « Lait collecté et conditionné en France ». Lancé en 2015, ce nouvel identifiant collectif va permettre de repérer facilement le lait provenant des fermes françaises et mis en brique ou en bouteille dans des laiteries françaises, qui ont conditionné 3,37 milliards de litres de lait en 2014[1].
Au contact des femmes et des hommes de terrain, vous allez en apprendre davantage sur ce produit qui fait partie de notre quotidien depuis l’enfance. Vous pourrez visiter, en toute transparence, les exploitations, découvrir les modes de production et de conservation, participer à des animations et dialoguer avec les professionnels qui, grâce à leur travail, nous offrent un produit à la fois naturel et complexe.
Pour tout connaître de la filière du lait de consommation, qui représente dans les terroirs français près de 24 000 emplois directs et indirects, vous disposerez également d’un livret d’informations de 12 pages, téléchargeable en suivant ce lien.
Suivez ces animations sur notre compte twitter @journeedulait avec le hashtag : #journeedulait
Découvrez la carte des portes ouvertes 2016 :
[swf]https://leblogdulait.fr/wp-content/uploads/2016/04/Carte-JML-2016.swf,1000, 500[/swf]
[1] Sources : France Agrimer