La consommation globale de lait retrouve un niveau similaire d’avant-crise Covid
En 2021, chaque Français a consommé environ 43 litres de lait conditionné. La consommation apparente reprend son rythme d’évolution pré-covid, après une année 2020 atypique, en raison de la présence accrue des Français à la maison.
Tous circuits confondus, la consommation de lait a en effet connu une croissance exceptionnelle en 2020 : +4,9 % en volume par rapport à 2019. Après 10 ans de baisse, les confinements de 2020 ont permis au lait de reprendre une belle place au petit-déjeuner et en cuisine, pour le fait-maison.
L’année 2021 marque donc le retour à la normale. Avec la reprise des activités en extérieur et la diminution du temps passé à domicile, la consommation de lait retrouve son rythme d’évolution pré-covid. Au total, 2,84 milliards de litres de lait ont été consommés en France en 2021, contre 2,91 milliards en 2019 (-2,5 %) et 3 milliards en 2020 (-5,6 %).
(Source : FranceAgrimer-S.S.P., enquêtes mensuelles laitières)
Un marché de 2,27 milliards d’euros en grande distribution
En 2021, le marché du lait liquide représente en valeur 12,5 % de l’ensemble des produits laitiers vendus en grande distribution (hypers + supers + enseignes à dominante marque propre + drive).
Son chiffre d’affaires s’élève à 2,27 milliards d’euros en 2021, en hausse de +1,2 % par rapport à 2019 (-4,2 % vs 2020).
(Source : CNIEL/IRI panel distributeurs Census)
Le marché français dominé par les laits UHT
En 2021, les achats de lait liquide en grande distribution retrouvent globalement leurs niveaux de 2019, avec un recul à -6,1 % en volume par rapport à l’année exceptionnelle de 2020, mais à seulement -1,3 % au regard de la période pré-covid de 2019. Il s’est ainsi vendu environ 2,28 milliards de litres de lait conditionné en grande distribution en 2021, contre 2,30 milliards de litres en 2019.
Le lait UHT, de longue conservation, reste le plus vendu des laits liquides en 2021 : il représente 96,5 % des volumes en grande distribution.
(Source : CNIEL/IRI panel distributeurs Census / (hypers + supers + enseignes à dominante marque propre + drive)
Laits UHT entiers, aromatisés et pour enfants font de la résistance !
Parmi les laits UHT, deux catégories co-existent : les laits standards et les laits spécifiques. Si l’on constate un recul global de ces deux catégories en 2021 vs 2020, certains produits restent pourtant stables, voire progressent fortement.
Ainsi, alors que les ventes de laits UHT standards enregistrent une baisse globale de -7,2 % en 2021 vs 2020 (-2,8 % vs 2019), ce n’est pas le cas du lait UHT entier, qui s’est fortement développé avec le retour des Français en cuisine durant les confinements. Il avait enregistré une progression record de +10,2 % en 2020 vs 2019 et il reste stable en 2021, à +0,1 % vs 2020, marqueur d’un retour des petits plats faits-maison dans les habitudes des Français. Sa part de marché sur l’ensemble des laits liquides conditionnés a gagné +0,6 pts en 2 ans (2021 vs 2019).
De leur côté, si les laits « spécifiques » sont globalement en repli de -3,8 % vs 2020, ils sont en croissance d’environ +3 % vs 2019, avec certains produits qui ont poursuivi leur progression en 2021 vs 2020. C’est notamment le cas des laits UHT aromatisés, qui ont vu leurs achats progresser de +12,5 % en grande distribution par rapport à 2020, après une hausse à déjà +6,9 % en 2020 vs 2019. Le lait UHT pour enfants progresse quant à lui de +11 % en 2021 vs 2020, après une hausse de +4 % en 2020 vs 2019.
(Source : CNIEL/IRI panel distributeurs Census / (hypers + supers + enseignes à dominante marque propre + drive)
Les laits « engagés » gagnent du terrain
Les laits dits « engagés » regroupent en particulier les laits porteurs de la mention « Responsable » ou « Équitable », les laits faisant référence à la rémunération des producteurs, à certains labels nutritionnels… Leur place est de plus en plus importante au sein des laits conditionnés, signe de leur adéquation avec les attentes des consommateurs. En 2019, ces laits représentaient 13,8 % de part de marché volume. Ils sont passés à 14,5 % en 2020 puis ont atteint 14,7 % en 2027. La part de marché des laits « engagés » a ainsi progressé de +0,9 point en seulement 2 ans.
(Source : LSDH-Nielsen panel hypers + supers + enseignes à dominante marque propre + drive + magasins de proximité – CAM en volume au 2 janvier 2022)
Lait ½ écrémé : seulement +1,5 % de hausse du prix de vente en 2021
Accessible au plus grand nombre, même en période de fortes tensions sur le pouvoir d’achat, le lait est un produit essentiel pour contribuer à l’équilibre alimentaire des Français, y compris des plus défavorisés. Le lait liquide conditionné constitue en effet une précieuse source de protéine animale et de calcium, à la fois abordable et facile à consommer, que ce soit au moment du petit-déjeuner, du déjeuner ou du dîner. Il permet de réaliser tous les classiques de la cuisine à moindre coût, mais également d’imaginer de nouveaux plats faits-maison. Cet ingrédient est à la base de recettes salées et sucrées facilement réalisables et moins onéreuses que des plats achetés tout-prêts.
En 2021, le prix de vente au consommateur des laits liquides en Grande Distribution a ainsi plafonné à 0,99 €/litre en moyenne, soit seulement +2,1 % par rapport en 2020. Le prix du lait UHT demi-écrémé, le plus vendu en France (60 % de part de marché volume), n’a quant à lui augmenté que de +1,5 % vs 2020, pour s’établir à 0,83 € le litre.
Source : Cniel/Iri Panel distributeurs