Après deux ans d’absence en raison du Covid, les Portes Ouvertes dans les laiteries ont fait leur grand retour dans le cadre de la Journée Mondiale du Lait du 1er juin !
Pendant 3 semaines, les professionnels du lait de consommation français, engagés dans une démarche de transparence, ont ouvert les portes de leur laiterie au public pour faire connaître leur savoir-faire de pointe et les différents métiers de la filière.
Les consommateurs attendaient cette réouverture avec impatience puisque tous les sites étaient complets une semaine avant l’évènement !
Ainsi, pour cette édition, ce sont 5 000 visiteurs qui se sont pressés dans les 5 laiteries qui avaient ouvert leurs portes, pour découvrir les coulisses du lait de consommation et échanger avec les professionnels présents dans une ambiance conviviale.
L’occasion de comprendre toutes les étapes du parcours avant que leur lait arrive dans leur bol !
Un bilan très positif : du pré au verre de lait, la filière n’a plus de secrets pour les visiteurs !
Les visites, échanges sur le terrain avec les professionnels et animations ont été très appréciés des visiteurs, comme en témoignent les nombreux commentaires laissés suite à leur venue :
« Un produit qui est collecté autour de la laiterie ce qui est très rassurant pour la traçabilité »,
« On se rend compte que le métier d’éleveur laitier est complexe et qu’il y a un véritable lien avec la laiterie », « C’est la 3e fois que je viens et j’en apprends encore sur ce produit que je bois le matin, je découvre de nouveaux métiers, je participe à de nouveaux ateliers, etc.», « En plus de la visite, les animations sur le tri des emballages apportent à la fois à nous, parents, et à nos enfants », « Visite très complète et intéressante avec dégustation des produits », « Les personnes présentes étaient disponibles et accueillantes », « Bonne organisation », « Je me rends compte que les règles d’hygiène et de contrôle sont strictes et très sérieuses », etc.
Du pré à la mise en bouteille ou en brique, la filière du lait de consommation n’a désormais plus de secret pour ces milliers de visiteurs et consommateurs !
Trois semaines d’animations partout en France pour découvrir les coulisses de la filière
Entre le 1er juin et le 22 juin, 5 sites laitiers ont accueilli plus de 5 000 visiteurs pour leur faire découvrir leur quotidien et leurs métiers souvent méconnus : éleveur laitier, chauffeur ramasseur de lait, conducteur de ligne, responsable qualité, etc.
Ces passionnés ont ainsi partagé les détails de leurs activités au service d’un produit français plus que jamais d’actualité : à la fois anti-crise et durable !
De plus, ces professionnels étaient accompagnés de plusieurs partenaires qui proposaient des visites guidées et de nombreuses animations ludiques et pédagogiques accessibles aux enfants pour rythmer ces journées découvertes.
En complément des visites guidées de leur site pour découvrir l’intégralité du parcours du lait, « de la vache au verre de lait », petits et grands ont pu notamment s’essayer à la traite, grâce à des ateliers de simulation de salle de traite, participer à des animations autour du recyclage des briques et bouteilles de lait pour encourager le tri des bouteilles de lait, des concours et quiz, etc. Pour le plus grand plaisir des consommateurs, les laiteries proposaient également des animations gourmandes et originales pour faire déguster leurs produits, notamment grâce aux bars et fontaines à lait !
À travers ces portes ouvertes, les consommateurs ont également pu découvrir concrètement comment, en achetant du lait et des produits laitiers français, ils soutiennent une filière ancrée dans nos différents territoires, favorisant les activités économiques locales, le maintien de l’emploi dans les zones rurales, contribuant à la vie fiscale du pays, à la lutte contre le chômage, etc.
Les professionnels du lait de consommation français, réunis au sein de SYNDILAIT, auront le plaisir de retrouver le grand public en mai / juin 2023.
Le lait : produit français anti-crise
Le lait prêt à consommer est le produit anti-crise par excellence : accessible au plus grand nombre, même avec un budget serré, il contribue chaque jour à l’équilibre alimentaire en s’intégrant en un tour de main aux petits-déjeuners comme aux petits plats fait-maison ! De plus, il répond aux attentes des Français en matière de proximité et de souveraineté alimentaire. La filière laitière française fournit désormais en effet la quasi-totalité du lait consommé en France, identifiable grâce au logo « Lait Collecté et Conditionné en France ».
Des emballages tous recyclables
Tous les emballages de lait conditionné sont recyclables, qu’il s’agisse des briques en carton ou des bouteilles en plastique. Une particularité à laquelle la filière tient à sensibiliser les visiteurs avec des animations sur le tri, organisées en partenariat avec CITEO. Syndilait rappelle en effet que le seul impératif pour recycler les emballages de lait, c’est qu’ils soient placés dans la poubelle jaune par les consommateurs. Aujourd’hui, environ 60 % des briques et bouteilles de lait sont collectées pour recyclage. C’est pourquoi la filière a décidé de lancer un appel au tri à l’occasion de la Journée Mondiale du Lait. Son objectif : 77 % d’emballages collectés en 2025 et 90 % en 2029.
Le lait « Made in France » : un lait de qualité facile à identifier
Pour reconnaître les briques et les bouteilles de lait 100% Made in France, c’est simple, les consommateurs peuvent se fier au logo « Lait collecté et conditionné en France ». Ce logo leur garantit un lait issu de vaches uniquement élevées en France et conditionné par une laiterie française.
Cette démarche de traçabilité est complétée par la Garantie IPLC (Institut Professionnel du Lait de Consommation) qui surveille, contrôle et suit le lait, depuis plus de 20 ans. La présence de ce logo assure le respect des bonnes pratiques des laiteries, notamment en termes de qualité des matières premières, de processus de fabrication et d’hygiène, d’autocontrôles et de traçabilité et de qualité de produit fini.
Une Journée Mondiale pour une boisson universelle
Chaque année depuis 2001, la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) valorise le lait le 1er juin en faisant la promotion de la Journée Mondiale du Lait. Si cette journée était surtout reprise les premières années par les pays en voie de développement, en axant les actions menées sur les bienfaits nutritionnels du lait, des opérations sont maintenant menées un peu partout dans le monde, en liant la journée aux spécificités locales du lait. Les thématiques traitées se sont ainsi élargies.
L’objectif de cette journée est de faire connaître toutes les facettes de cet « or blanc » : les produits et leurs qualités, les modes de production et de conservation, l’organisation de l’industrie et de la filière laitière, les atouts nutritionnels, l’importance dans l’économie locale, la consommation, etc.
Des pays du monde entier ont participé à cet évènement ces dernières années, parmi lesquels : Allemagne, Autriche, Bangladesh, Belgique, Brésil, Chine, Colombie, Croatie, Émirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Finlande, Inde, Irlande, Italie, Japon, Malawi, Malaisie, Mali, Mauritanie, Niger, République Dominicaine, Thaïlande, Tanzanie, Turquie, Venezuela, etc.