L’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC) a été créé en 1999 par les fabricants de lait de consommation. Il représente aujourd’hui 26 laiteries en France et 95 % du marché français du lait de consommation. Ses 15 entreprises adhérentes s’engagent dans une démarche volontaire collective permettant d’avoir une vision globale de la qualité du lait de consommation vendu sur le marché français. Elle repose sur un processus complet d’inspections des laiteries et de prélèvements du lait présent sur le marché. Les entreprises adhérentes à cette démarche volontaire de qualité sont facilement identifiables grâce au logo « Garantie IPLC » figurant sur leurs briques et bouteilles de lait. La présence de ce logo assure le respect des bonnes pratiques des laiteries, notamment en termes de qualité des matières premières, de processus de fabrication et d’hygiène, d’autocontrôles et de traçabilité et de qualité de produit fini.
Une traçabilité efficace
Conformément à la réglementation, tous les laits mis sur le marché doivent faire l’objet d’une traçabilité, c’est-à-dire d’une obligation pour le conditionneur de pouvoir retrouver tous les éléments constituant son produit.
Le cahier des charges de l’IPLC demande en plus à ses adhérents que toutes les informations sur l’origine du produit puissent être retrouvées rapidement. La plupart le font en quatre heures maximum.