Des femmes et des hommes au service d’un lait d’une qualité exemplaire
Le 1er juin prochain, la filière française du lait liquide conditionné organise sa 5e Journée Mondiale du Lait. Elle nous invite à venir découvrir la diversité des métiers du lait, exercés par des femmes et des hommes passionnés. De l’éleveur de vaches laitières au conducteur de ligne dans la laiterie, en passant par le chauffeur-ramasseur ou le responsable de la qualité, chaque jour 6 000 emplois directs et 18 000 emplois indirects s’activent du pré jusqu’à la bouteille ou la brique de lait. Un savoir-faire d’excellence que nous pourront découvrir du 26 mai au 9 juin dans toute la France en se rendant aux portes ouvertes des laiteries et fermes participantes.
Cette grande opération représente l’occasion exceptionnelle de découvrir, sur le terrain, l’engagement quotidien des professionnels, au service d’un lait d’une qualité exemplaire plébiscité par les Français. En effet, le logo « Lait collecté et conditionné en France », lancé en 2014 par les professionnels de Syndilait, a porté ses fruits. Le besoin de réassurance du consommateur sur l’origine du lait a eu pour effet de faire chuter de 45% les importations en 2 ans, de 2015 à 2017. Il faut dire que les consommateurs lui font confiance : ils sont près de 8 sur 10 (78%) à s’accorder à dire que le lait d’origine française constitue une garantie de qualité1. Et ils ont raison. Au-delà des nombreux contrôles réglementaires auquel le lait de consommation est soumis, les professionnels adhèrent également à une démarche volontaire complémentaire au sein de l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC). Inspections dans les laiteries et analyses des laits du marché font partie des missions de cette organisation qui vérifie le respect des bonnes pratiques des laiteries et contrôle la conformité des produits. Depuis sa création, en 1999, l’IPLC a apposé son logo sur plus de 20 milliards de briques et bouteilles de lait.
L’excédent de la balance commerciale en hausse
En 2017, la France a mis en briques ou en bouteilles 3,4 milliards de litres de lait de consommation, soit 14% du lait collecté en France. Une production appréciée en France comme à l’international. En 2017, le solde de la balance commerciale atteint en effet les 218 millions de litres de lait, soit +18,7% vs 2016, pour 123 millions d’euros (+15% vs 2016)2.
Les laits spécifiques gagnent du terrain
Au total, les Français ont consommé 3,15 milliards de litres de lait de consommation en 2017, dont environ 2,4 milliards de litres achetés en magasins pour leur consommation à domicile, représentant un chiffre d’affaires d’environ 2,2 milliards d’euros en grande distribution. Dans ces achats, les laits « spécifiques » gagnent du terrain. En 2017, ils enregistrent une hausse en volume de +0,6% et leur part de marché atteint 24% du total des ventes de lait de consommation, vs 22,9% en 2016. Le lait délactosé gagne +17,4%, suivi du lait de chèvre (+9,5%), des laits aromatisés (+8,6%) et des laits vitaminés (+3,6%)3.
8 enfants sur 10 boivent du lait au moins une fois par semaine
D’après les dernières données CREDOC étudiées dans le Baromètre 2018 du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière), 56% des Français consomment du lait au moins une fois par semaine et même plus d’1 sur 4 chaque jour. Cette proportion est encore plus importante chez les 3-14 ans. 83% des enfants en boivent au moins une fois par semaine et plus de 4 sur 10 (42%) quotidiennement. Le lait reste un produit que l’on consomme chez soi : 87% des consommateurs le boivent chez eux et majoritairement au petit-déjeuner (74% des actes de consommation).
Journée Mondiale du Lait : rencontre avec les professionnels d’une filière d’excellence
Ancrée au cœur des régions de France, au plus près des terroirs d’élevages, la filière française du lait est une activité clé des économies locales. Avec environ 24 000 emplois directs et indirects, elle permet à des milliers de femmes et d’hommes de contribuer à la vitalité des zones rurales en exerçant leur métier avec passion. Chaque jour, ils mettent des technologies de pointe au service de la qualité d’un produit naturel unique en son genre. Le fruit de leur travail est aujourd’hui facilement identifiable grâce au logo « Lait collecté et conditionné en France », désormais aussi décliné aux autres produits laitiers « Lait collecté et transformé en France ». Les professionnels français du lait sont engagés pour la qualité et n’hésitent pas à aller au-delà des exigences réglementaires. Depuis près de 20 ans, l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC), qui représente 95% du marché, veille ainsi à la qualité des produits mis sur le marché. L’organisation réalise chaque année des inspections et des prélèvements dans les laiteries ainsi que dans les magasins. En 2017, elle a effectué plus de 10 000 analyses sur les laits de consommation mis sur le marché.
Découvrez le dossier de presse dans son intégralité en cliquant ici.
1 Source : enquête CNIEL / CSA 2017
2 Source : FranceAgrimer
3 Source : CNIEL / IRI